lundi 17 septembre 2012

Précommandes et nouveautés : suite et fin des sorties de la rentrée

Plus ou moins attendues, et avec des réductions plus ou moins intéressantes, voilà encore des précommandes et nouveautés pour finir ce fastidieux tour des sorties de la rentrée. Quelle avalanche !



Le Coffret Baroque - de Monteverdi à Bach (Archiv, 50 CD)

Parution le 24 septembre.
Archiv met en boîte une partie de son immense catalogue baroque dans un coffret riche en indispensables comme en raretés, dans une qualité technique quasi-infaillible. Gardiner dans L'Orfeo et les Vêpres de Monteverdi, dans Schütz, dans des cantates et la messe en si de Bach ; McCreesh dans Gabrieli et les Vêpres vénitiennes, dans Purcell, dans la Passion selon saint Matthieu de Bach ; McCreesh dans la Missa salisburgensis de Biber ; Minkowski dans le Te Deum de Charpentier, dans Dardanus de Rameau, dans Giulio Cesare de Haendel ; Pinnock dans Didon de Purcell, dans l'op. 6 de Corelli, dans L'estro armonico, les Quatre saisons, le Gloria, le Nisi Dominus, le Stabat Mater de Vivaldi, le Messie et la Water Music de Haendel ; Goebel dans Lully, Pachelbel, Telemann ; Leonhardt dans le clavecin des Couperin ; Hogwood dans Pergolèse... Mais aussi Nathan Milstein et Pierre Fournier, mis à contribution dans les pièces pour violon et pour violoncelle seuls de Bach !





Adrian Boult : de Bach à Wagner (EMI, 11 CD)

Parution le 1er octobre.
Un coffret Boult, ça ne se produit pas tous les jours, et ça fait plaisir quand ça arrive... On y retrouve les piliers du répertoire non-britannique du Britannique, soit Brahms (les 4 symphonies, la Rhapsodie pour alto avec Janet Baker) et Wagner (3 CD d'extraits orchestraux). Mais on retrouve aussi les Brandebourgeois de Bach, les symphonies Haffner et Jupiter de Mozart, la Pastorale de Beethoven, la Grande de Schubert... Avec les trois orchestres londoniens (Philharmonic, Symphony et Philharmonia) Boult propose à son habitude des interprétations charpentées, solides mais sans lourdeur, et surtout pleine de sève, avec une vigueur qui ne s'épuise jamais.



Parution le 1er octobre.
Après le coffret Plasson et la musique française il y a deux ans, EMI récidive avec un coffret dédié à l'opéra. Toujours à la tête de l'orchestre national du Capitole de Toulouse, Plasson dirige Bizet (Carmen avec Gheorghiu et Alagna, Les Pêcheurs de perles avec Hendricks), Delibes (Lakmé avec Dessay et Van Dam), Gounod (le fameux Faust avec Studer et Van Dam, Mireille avec Freni et Vanzo, Roméo & Juliette dans deux versions, celle avec Kraus et la plus récente avec Alagna), Magnard (Guercœur), Massenet (Don Quichotte, Hérodiade, Manon), Offenbach (La Belle Hélène, Orphée aux enfers avec Mesplé, La Périchole, La Vie parisienne avec Crespin et Mesplé), et Roussel (Padmâvatî avec Marilyn Horne, Nikolaï Gedda et José Van Dam). De nombreuses références pour une brique indispensable !


Leopold Stokowski : les enregistrements stéréo Columbia (Sony, 10 CD)

Parution le 22 octobre.
Quelques mois après les forts dispensables enregistrements RCA, Sony réédite de nouveau du Stokowski, et cette fois le legs Columbia, d'une toute autre valeur. Forcément, des interprétations endiablées mais faillibles, une présence mégalomane, mais aussi des disques quasi-mythiques (dans Bach, dans Ives, dans Sibelius, dans Brahms...).



Parution le 26 septembre.
Pour l'année Mahler, le plus mahlérien des orchestres, le Concertgebouw d'Amsterdam, a proposé à son public une intégrale en concert des symphonies, chacune étant dirigée par un chef différent et connu pour son rapport à l'œuvre du compositeur. RCO Live édite cette intégrale en vidéo, avec la qualité Blu-Ray. Daniel Harding (1), Ivan Fischer (4), Daniele Gatti (5), Lorin Maazel (6), Pierre Boulez (7), Bernard Haitink (9), Fabio Luisi (Lied von der Erde), Eliahu Inbal (10, version Cooke), et le directeur musical Mariss Jansons (2, 3, 8) offrent une intégrale idéale qui fera date, comme jadis la Mahler Feest de 1995 bien connue des collectionneurs...


Mahler : Symphonies 1-9 (10 SACD, LSO live)

Parution le 23 octobre.
Mahler toujours, intégrale encore, mais cette fois en audio, et en SACD hybride en l'occurrence. Déjà parue en volumes séparés, voici une occasion de se faire une opinion sur le Mahler de Gergiev avec le LSO. Un indice tout de même : du point de vue du fini orchestral, comme de celui de l'intelligence interprétative, on ne commencera pas par là... En revanche, la prise de son LSO live est comme toujours excellente, et en attendant Ivan Fischer, c'est probablement ce que l'on trouve de mieux en SACD.



Parution le 22 octobre.
Pour les cinquante ans de sa disparition en 2013, EMI propose en 20 CD le tour de l'œuvre de Francis Poulenc. André Cluytens, Jean-Philippe Collard, Emmanuel Pahud, Régine Crespin, Pierre Dervaux, Gérard Souzay, Mady Mesplé, Michel Sénéchal, Gabriel Bacquier... Les grands noms de la musique française sont au rendez-vous, avec quelques stars internationales du catalogue EMI (Nikolaï Gedda, Rita Streich, Frank Peter Zimmermann)


5 nouveaux coffrets Icon

Parution le 24 septembre.
La collection Icon continue de s'enrichir avec des références incontournables mises en boîte par EMI. Le plus attendue est certainement celui consacré à Carl Schuricht (8 CD, 19,99 €) qui réunit l'intégrale des enregistrements du chef pour le label britannique, en particulier sa fameuse intégrale des symphonies de Beethoven avec la Société des concerts du conservatoire, un modèle de classicisme, et ses symphonies de 3, 8 et 9 de Bruckner avec le Philharmonique de Vienne, en tous points splendides. Mais le coffret consacré à Eugen Jochum (20 CD, 39,47 €) retient aussi l'attention, avec son intégrale Bruckner de Dresde, sa très belle intégrale Brahms avec le LPO (meilleure que la version DG du chef), son intégrale Beethoven, référence à connaître, sa fameuse Messe en si de Bach, et la Messe du couronnement de Mozart. À voir aussi, John Ogdon (10 CD, 34,33 €), Maria Callas (6 CD, 19,99 €), et les enregistrements de jeunesse de Colin Davis (6 CD, 14,99 €)...


Coffrets EMI (rééditions)

EMI encore et toujours, avec ces rééditions qui reprennent pour la plupart sous un nouveau visuel des coffrets déjà parus il y a une dizaine d'années outre-Manche ou chez EMI France. L'intégrale orchestrale Debussy-Ravel de Martinon (8 CD, 14,99 €) est un retour bienvenu au catalogue, surtout pour la partie ravélienne et les timbres de l'Orchestre de Paris du temps de sa splendeur. Jadis référence adorée des critiques, l'intégrale des quatuors de Beethoven par les Alban Berg (7 CD, 19,99 €) est bien accessoire parmi la discographie disponible. En revanche, les Œuvres pour piano de Satie par Ciccolini (5 CD, 14,99 €) sont sans véritable équivalent. De même le coffret « grands concertos » par Rostropovitch (5 CD, 14,99 €) est truffé d'enregistrement superbes : Dvorak et Saint-Saëns avec Giulini, Haydn avec l'ASMF, Don Quichotte de Strauss avec Karajan... Dommage d'avoir omis Dutilleux et Lutoslawski ! L'intégrale des sonates de Beethoven par Barenboim (10 CD, 24,98 €, sa première, dans sa jeunesse, demeure plaisante, spontanée et pleine d'élan. On retrouve Barenboim dans intégrale des sonates et variations de Mozart (8 CD, 19,99 €), moins indispensable, et dans l'intégrale des trios, sonates pour piano et pour violoncelle de Beethoven (9 CD, 21,77 €), avec Pinchas Zukerman et Jacqueline Du Pré. Les ballets et la musique pour orchestre de Prokofiev par Previn et Muti (6 CD, 14,99 €) est un ensemble plus passable, de même que la trilogie Da Ponte de Mozart par Muti, à Vienne (9 CD, 21,77 €), ainsi que les peu utiles concertos brandebourgeois et suites de Bach par Menuhin (7 CD, 19,99 €).